Top 5 des meilleurs conseils pour télétravailler en toute sérénité

En débutant mes recherches pour écrire cette article, je me suis rendue compte qu’il existait un grand nombre d’articles sur le “comment bien gérer son confinement”. J’ai donc décidé de vous sélectionner les 5 meilleures astuces glanées ça et là pour télétravailler en toute sérénité !

 

Numéro 5 : Gardez une routine

On aurait tendance à profiter du télétravail pour bosser en pyjama ou en vieux jogging mais même si cela peut être sympa pendant quelques jours, on se rendra vite compte que la motivation part aussi vite que le pot de pâte à tartiner se vide… 

Alors gardez l’habitude de vous lever à heure fixe, de prendre votre douche, de vous habiller et de faire votre planning.

 

Numéro 4 : Contrôlez votre procrastination

Dur, dur, parfois de se mettre au travail et trop facile de remettre à plus tard la réponse à ce mail ou la préparation du budget … Les tentations peuvent être nombreuses et les réseaux sociaux terriblement addictifs.

Pour contrôler le temps passé sur Facebook ou Instagram, il existe des applications qui bloquent les accès selon des paramètres préétablis. 

N’hésitez pas non plus à vous challenger sur certaines tâches qui vous motivent moins avec récompense au bout (une pause, une vidéo, etc).

 

Numéro 3 : Bougez 

La sédentarité est accentuée en cette période. Habituellement, même si nos déplacements sont limités, nous bougeons à minima pour prendre le métro, aller à la supérette, chercher les enfants etc. En confinement, le plus grand trajet possible est celui de votre lit à votre bureau et il est vrai que cela peut avoir des conséquences sur la santé sur le long terme.

Lors de votre journée, prévoyez des pauses pour vous étirer, pour marcher un petit peu. N’hésitez pas non plus à remplacer votre chaise de bureau par un swissball par exemple.

D’ailleurs, nous vous avons concocté une vidéo spécialement pour cela :

 

Numéro 2 : Apprenez à couper

En travaillant chez soi, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est encore plus mince qu’en tant normal. C’est pourquoi, il est important de ne pas se laisser déborder. Coupez vos mails pros, votre téléphone également à l’heure où vous quittez normalement le bureau et ne le rallumez pas jusqu’au lendemain matin.

 

Numéro 1 : Restez en contact avec les autres

Certes, vous avez des réunions avec vos collègues en visio-conférences, mais cela ne remplace pas les moments conviviaux que l’on peut avoir avec ses collègues en entreprise. Puisque vous n’avez pas l’occasion de les  voir pour l’instant, n’hésitez pas à les appeler ou à prendre de leurs nouvelles, ils seront sûrement ravis !

Vous pouvez aussi instaurer des “afterworks” en visio pour décompresser après votre journée.

En bref, le télétravail n’empêche pas la convivialité !

Découvrez les autres articles sur la même thématique

Vous voulez être informé des nouveaux séjours et articles du blog?

 

Alors inscrivez-vous à la newsletter de Je Voyage Pour Moi

Vous vous êtes abonné avec succès !