Les bienfaits de la sylvothérapie

Bien plus que simplement faire simplement un câlin, la sylvothérapie a de nombreux bienfaits. Découvrez dans cet article tout ce que peut vous apporter cette pratique ancestrale.

Une connexion à soi, respirer, se couper de tout en pleine nature, voilà ce que propose les “bains de forêts”. Pratique venue du Japon, la sylvothérapie, ou la thérapie par la forêts, s’est répandue à travers le monde.

Développés par le Dr Qing Li par ailleurs médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo, les “bains de forêt” désignent la pratique de se ressourcer en s’offrant une parenthèse de détente au contact des arbres. De plus en plus répandue en France, la sylvothérapie a de nombreux bienfaits sur notre santé : réductions du stress, baisse de la tension artérielle, renforcement du système immunitaire, booster d’énergie… Par exemple, les recherches ont constaté une baisse de cortisol, l’hormone principale du stress après une séance. Plus surprenant encore, une étude récente menée par le professeur Qing Li a mis en évidence une activation des cellules NK (natural killer), des sentinelles qui sont chargées de détruire les cellules cancéreuses. Deux heures de marche dans un bois ont des effets positifs pour environ une semaine, notamment sur le système immunitaire.

En Asie de l’est (Chine, Corée, Japon) les recherches dans ce domaine sont toujours très actives.

Souvent caricaturée, la sylvothérapie ne consiste pas uniquement à “enlacer” un arbre, cela va plus loin et s’associe avec d’autres techniques comme la méditation de pleine conscience ou la cohérence cardiaque.

L’enlacement de l’arbre est surtout un moyen de se connecter physiquement à l’arbre, mais ce n’est absolument pas obligatoire. L’arbre est un être vivant inscrit dans un écosystème globale et c’est cette connexion que les pratiquants vont rechercher en se plongeant au cœur de la forêt. Pour vivre l’expérience, il suffit d’être pleinement présent et de vivre l’instant présent.

 

Envie de tester la sylvothérapie ?

Rendez-vous du 25 au 27 septembre lors de notre séjour “Break iodé en Bretagne”.

 

 

Découvrez les autres articles sur la même thématique

Vous voulez être informé des nouveaux séjours et articles du blog?

 

Alors inscrivez-vous à la newsletter de Je Voyage Pour Moi

Vous vous êtes abonné avec succès !