L’Avis d’Angie – Ose regarder en toi la magie de la vie de Géraldyne Prévot-Gigant

J’ai reçu il y a quelques jours et en avant-première le nouveau roman de Géraldyne Prévot-Gigant : Ose regarder en toi la magie de la vie (éditions Leduc)

Je l’ai lu en un week-end, absorbée par ce roman qui renferme à la fois de l’espoir, une philosophie de vie et une bonne dose de sororité.

Le synopsis

Elena, l’héroïne de ce roman (on peut ici réellement considérer la protagoniste comme une héroïne), est enfermée dans une relation toxique avec son mari. Isolement, violences psychologiques, Elena est complètement conditionnée par cet homme qu’elle croit aimer.

Ces amis constatent chaque jour qu’elle n’est pas heureuse et c’est l’une d’elles qui lui conseillera d’aller consulter une “psy” peu ordinaire.

Celle-ci lui propose de participer à un groupe de paroles entre femmes. Groupe qui lui changera la vie et lui permettra de se révéler à elle-même.

L’avis d ‘Angie

Ce roman est bon, réellement bon et dans tous les sens du terme.

Bien écrit, le style de Géraldyne Prévot-Gigant révèle une plume légère remplie d’émotions. On y voit les belles envolées qu’a déjà pu nous offrir l’auteure lors des conférences qu’elle anime pour nous (voir les conférences de Géraldyne Prévot-Gigant), ainsi que toute la poésie de son écriture et de son phrasé.

Le récit est également empli de bonté. On sent derrière chaque phrase une réelle volonté de transmettre un message, cher au cœur de Géraldyne Prévot-Gigant : celui de l’amour. L’amour de soi, l’amour des autres mais également l’amour de la vie et de tout ce qu’elle a à nous offrir. Le personnage de Caroline d’Espera en arrière-plan vient souligner cette bonté particulière qui émane du roman.

On ressort de la lecture avec de multiples cadeaux et cela, même si vous ne souffrez pas de dépendances affectives. Vous y trouverez forcément un ou plusieurs signes qui offrent un côté mystique et profondément bienveillant au roman.

Les thèmes abordés dans le roman

Le roman aborde de bien nombreux thèmes qui sont les fers de lance de Géraldyne Prévot-Gigant :

  • la dépendance affective : Elena va découvrir peu à peu qu’elle est dépendante affective et comment s’en délivrer.
  • les synchronicités : le roman est ponctué de signes et de synchronicités. Ce n’est qu’une fois qu’Elena se sera réellement rencontrée qu’elle comprendra comment et pourquoi tous ces signes ont été mis sur son chemin.
  • les rencontres : elles sont multiples dans ce livre. Rencontres entre femmes, rencontre de soi, rencontre avec l’autre, rencontre avec la vie, le roman est ponctué d’événements qui montrent à quel point l’équilibre entre amour de soi et relation à l’autre est précieux et indispensable à une vie heureuse et épanouie.
  • la sororité : le roman rappelle à quel point les Femmes ont cette capacité à être bienveillantes les unes envers les autres. Les discussions entre elles sont libératrices et toujours porteuses de messages.
  • l’hypersensibilité : Bien que ce ne soit pas le sujet principal du roman, l’hypersensibilité d’Elena est un véritable atout dans sa transformation. Elle lui permettra de se connecter plus profondément aux autres, au monde mais également à elle-même.

Pour conclure

Le roman sort ce mardi 16 mars en librairie, courez donc vous le procurez et savourez en chaque phrase afin qu’il résonne plus profondément en vous.

Pour suivre les conférences de Géraldyne Prévot-Gigant :

Actuellement :

Comment faire confiance à la vie et suivre son intuition ? : suivez les conférences en direct tous les mercredis à 20h15 jusqu’au 31 mars

Prochainement :

Célibataire : comment trouver la bonne personne ? : tous les mercredis à 20h15 du 14 avril au 12 mai

Disponible en replay :

Les clés de la confiance et de l’estime de soi

Hypersensibles, et si vous étiez les sages de demain ?

Découvrez les autres articles sur la même thématique

Les ouvrages de Cécile Neuville

Auteure de nombreux ouvrages autour de la psychologie positive, Cécile Neuville est également psychologue, coach et conférencière. Elle dirige le centre de formation Zen Pro et

En savoir +