11 conseils du gouvernement indien pour booster son immunité pendant le COVID 19

Au début de la crise, un ami indien, guide touristique rencontré récemment lors d’un voyage, m’a envoyé ce document : “Les mesures ayurvédiques pour booster son immunité durant la crise du Covid-19” , édité par le bureau de presse du gouvernement indien.

J’ai d’abord été surprise, puis émerveillée de voir que cette médecine traditionnelle est encore pratiquée et prise au sérieux dans ce pays (au point d’avoir un ministère dédié !). 

 

En voici un extrait dont je vous fais la traduction : 

Mesures générales :

  1. Boire de l’eau chaude tout au long de la journée.
  2. Pratiquer quotidiennement le yoga, le pranayama (respiration consciente) ou la méditation pendant au moins 30 minutes, comme le recommande le ministère du AYUSH (ministère de la Santé locale).
  3. Les épices comme le curcuma, le cumin, la coriandre ou l’ail sont recommandés en cuisine.

 

Mesures ayurvédiques favorisant l’immunité

  1. Prendre 10g de Chyavanprash le matin (Le Chyawanprash est l’un des nombreux produits ayurvédiques élaboré à partir de diverses plantes, il est possible d’en acheter sur internet). Il existe des versions sans sucre pour les diabétiques.
  2. Boire des infusions de basilic, cannelle, poivre noir, gingembre et raisins secs, une à deux fois par jour. Ajouter un peu de sucre naturel et/ou du jus de citron frais selon votre goût, si besoin.
  3. Lait d’or (Golden Milk) – une demi cuillère à thé de curcuma en poudre dans 150ml de lait chaud, une à deux fois par jour.

 

 

Protocoles ayurvédiques simples :

  1. Application nasale – Appliquer de l’huile de sésame ou de coco ou bien du ghee (beurre clarifié) dans les narines, matin et soir.
  2. Gargarisme à l’huile – Mettre une cuillère à café d’huile de sésame ou de coco dans la bouche. Ne pas boire, garder en bouche pendant 2 à 3 minutes, cracher puis rincer à l’eau chaude. Une à deux fois par jour.

 

En cas de toux sèches :

  1. Une inhalation de vapeur avec de la menthe fraîche ou graine de cumin peut être pratiquée une fois par jour.
  2. Un mélange de clou de girofle en poudre avec du sucre naturel ou du miel peut être pris 2-3 fois / jour en cas de toux ou d’irritation de la gorge.
  3. Ces mesures traitent généralement la toux normale et les irritations de la gorge. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

 

 

Mais qu’est ce qu’est l’ayurvéda exactement ?

La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Elle vise à rééquilibrer le corps et l’esprit chez l’être humain à travers plusieurs pratiques : la diététique, la phytothérapie, les massages, la méditation, le yoga, la respiration, le chant, …

En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. En France, cette médecine est encore peu connue et n’est pas forcément prise au sérieux alors qu’elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Bien évidemment, ces recommandations ne constituent pas un traitement contre le COVID-19. Il s’agit de mesures générales permettant de booster l’immunité. 

C’est sûr, les recommandations de Santé Publique France sont beaucoup plus occidentale (tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs à la poubelle, garder une distance sociale, etc.) mais elles sont également valables et doivent être appliquées ! 

Si vous présentez des symptômes, appelez votre médecin. 

Dans tous les cas, pourquoi ne pas profiter de ce temps chez soi pour tester de nouvelles choses ?

Découvrez les autres articles sur la même thématique

Vous voulez être informé des nouveaux séjours et articles du blog?

 

Alors inscrivez-vous à la newsletter de Je Voyage Pour Moi

Vous vous êtes abonné avec succès !