Conseils pour bien dormir

Nos besoins

Un adulte a besoin, en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Cependant, certains ont besoin de dormir davantage quand pour d’autres quelques heures suffisent.  Mais comment faire lorsque le sommeil semble nous fuir ?

 

 

 

Favoriser la production de l’hormone du sommeil

 

La mélatonine est l’hormone du sommeil et il existe des moyens naturels pour la réguler et pour stimuler sa production :

  • limiter les écrans : notamment avant le coucher. C’est de notoriété publique, les écrans produisent de la lumière bleue qui empêchent la production naturelle de mélatonine. En stoppant la télé, le smartphone ou la tablette et en préférant des activités comme la lecture, vous augmentez vos chances de passer une bonne nuit.
  • s’exposer à la lumière du jour. Selon le métier que l’on fait, on peut ne pas avoir l’occasion d’être beaucoup au contact avec le jour. Alors si c’est votre cas, n’hésitez pas à sortir dehors régulièrement lors de vos pauses et pourquoi pas,  en profiter pour faire un bain de soleil, si possible, bras et jambes à l’air. Ainsi, le corps pourra produire la mélatonine nécessaire dans la journée afin de favoriser une bonne qualité de sommeil.
  • favoriser l’obscurité la nuit. Si vous n’êtes pas équipés de volets, investissez dans des rideaux occultants et pourquoi pas dans un masque spécial pour le sommeil. Eliminez également les sources de lumières dans votre chambre (veilleuse d’appareil électrique, etc).
  • manger léger le soir, en favorisant les aliments comme l’avoine, le maïs, le riz, l’orge, le gingembre ou encore les tomates ou les bananes. Ces aliments riches en calcium et en magnésium aident à la production de la mélatonine.

 

Remèdes naturels et astuces

 

  • Instituer un rituel du coucher : oui, oui, comme pour les enfants. Créez votre propre rituel de coucher afin de vous préparer au sommeil. Lumière tamisée, quelques pages de lectures, quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur, quelques minutes de relaxation et à vous les douces nuits !

 

  • Préparer son sommeil avec des techniques de relaxation : il existe de nombreuses solutions comme le yoga nidra, la méditation, la sophrologie ou encore la cohérence cardiaque. Sur YouTube, vous trouverez de nombreuses vidéos afin de tester la méthode qui vous conviendra le mieux. En voici quelques exemple :

yoga nidra : https://www.youtube.com/watch?v=CeE65SVHNBg

méditation : https://www.youtube.com/watch?v=K2Ob5EsIGYM

sophrologie : https://www.youtube.com/watch?v=V06J7HhwP8s

cohérence cardiaque : https://www.youtube.com/watch?v=l6XsF9-rTzY

 

  • Boire des tisanes à base de plantes : vous connaissez sûrement les tisanes “Bonne nuit” qui favorisent le sommeil. Buvez-en tout au long de la journée et non pas uniquement le soir pour que ça fonctionne. Si vous souhaitez les acheter toutes faites, veillez à ce qu’elles contiennent de la passiflore, de l’eschsoltzia (pavot de californie) ou de la mélisse. Vous pouvez également aller en herboristerie afin de demander des conseils et pourquoi pas, un mélange personnalisé. 

 

  • Utiliser des huiles essentielles : le romarin et/ou la lavande dans le bain, sur l’oreiller ou encore dans un diffuseur d’huiles essentielles dans la chambre devrait également favoriser le sommeil.

 

J’ai tout essayé et je ne trouve toujours pas le sommeil

 

Si jamais malgré tous ces conseils, le problème persiste, n’hésitez pas à aller consulter. Il existe notamment des centres du sommeil qui sont spécialisés dans cette thématique. 

 

Découvrez les autres articles sur la même thématique

Vous voulez être informé des nouveaux séjours et articles du blog?

 

Alors inscrivez-vous à la newsletter de Je Voyage Pour Moi

Vous vous êtes abonné avec succès !